[CR] Le tour du massif de la grande paré

Récits de sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, traces GPS, etc...
Répondre
Avatar du membre
scolette
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 22:05
Localisation : Saint Jeoire Prieuré
VTT : Scott Genius 700 Premium
Contact :

[CR] Le tour du massif de la grande paré

Message par scolette »

Mercredi 24 août au petit matin, alors qu'en plaine et en fond de vallées, la canicule est annoncée, avec Valérie nous décidons de prendre de l'altitude et de la fraicheur du côté de la Maurienne et plus précisément à Valloire.
Au programme, un joli parcours au départ de la station village qui nous invite à la découverte du massif de la Setaz.
1200m de dénivelé positif et 28km, cela parait simple sur le papier.
Pour la première partie jusqu'à plan lachat, c'est à dire environ 10km et 650m de dénivelé positif, nous ne prenons pas la route goudronnée comme tous les cyclistes partis à l'ascension du col de Galibier, mais longeons le torrent de la valloirette. Le paysage est sublime et les sommets comme la haute Paré, les aiguilles d'Arves, la Roche d'Olvera ou encore le grand Galibier, nous transporte au delà de ce que nous avions pu imaginer. Loin de la route goudronnée, nous sommes véritablement "ailleurs"
Dès notre arrivée à Plan Lachat, un second gros morceau nous attend : L'ascension au Col des Rochilles. Plus de 6km et 500m de dénivelé positif dont 15 épingles sur une route gravillonneuse et en plein soleil. Ce soleil qui commence à briller très fort sera fatal à Valérie qui décide d'arrêter et de rebrousser chemin. Je décide de continuer seul et donne un rendez-vous à ma compagne du jour pour 14h30 devant le salon du 4X4 à Valloire.
Après donc les 10 dernières épingles, l'arrivée au camp des Rochilles est un moment surprenant, mais lorsque le lac du Gran Ban se montre dès le col des Rochilles, on se demande pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de réaliser cette sortie. Je regrette l'absence de Valérie car elle aura loupé ce que dans le jargon des alpistes nous disons "la sortie de l'année".

Vers 12h30, un déjeuner express à proximité du col de la Plagnette (j'ai d'ailleurs oublié mon couteau opinel outdoor mais je fourni les coordonnées GPS à qui me le rapportera), je repars donc pour un peu de grimpette avant la redescente par le GR de pays du tour du Mont-Thabor et je laisse sur la droite le magnifique sommet de l'aiguille noire avec uniquement de la descente.

Mais n'allez pas dire qu'en VTT, lorsque le dénivelé positif est réalisé, il suffit de laisser aller jusqu'à la fin du parcours, car cela est une erreur et le retour sur Valloire avec ses 1100m de d- n'a pas été un parcours de routine. Bien technique au début, on contourne ensuite aux ruines de la Borgette des amas de cailloux de toutes tailles bien ancrés sur le monotrace qui ne laisse aucun choix : il faut régulièrement descendre de son vtt. Ensuite, plusieurs kilomètres en sentier balcon sans perdre d'altitude ou très peu. C'est interminable, mais l'espoir de la bonne descente bien rentable apparait près des "diseurs". La sortie se termine peu avant 14h00.

En résumé, une sortie 5* à couper le souffle tellement le territoire est magnifique. Rien à jeter pour les yeux du début à la fin. Niveau sentier, quelques passages sympas, mais dans l'ensemble il ne faut pas s'endormir et rester très vigilant car il y a de très nombreux pièges sur le chemin du retour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Avatar du membre
Binano
Webmaster
Webmaster
Messages : 395
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:17
Localisation : Alsace (68)
VTT : Commencal Meta AM V4
Contact :

Re: [CR] Le tour du massif de la grande paré

Message par Binano »

La photo du lac !!! 8| :love:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Re: [CR] Le tour du massif de la grande paré

Message par Carlito »

Comme d'hab au top !
Image
Avatar du membre
Valh
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : lun. 10 août 2015 15:03
Localisation : Chindrieux

Re: [CR] Le tour du massif de la grande paré

Message par Valh »

Rho la sortie de ouf !
L'eau du lac est cristalline c'est magnifique ! :|
Répondre