[CR] Le Mont Thabor

Récits de sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, traces GPS, etc...
Répondre
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

[CR] Le Mont Thabor

Message par Carlito »

Hello !

Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil ce Mont Thabor. C'était un objectif pour l'été: passer les 3000m en vélo :)

Départ du parking du lavoir au dessus de la station de Valfréjus. Je commence par une piste bien raide pour me mettre en chauffe. En tout cas, la vue est déjà terrible !

Image

J'arrive au petit lac après le Col de la vallée étroite.

Image

La piste se transforme en sentier joueur. Tantôt montant, tantôt descendant et assez technique par moment. Il conduit jusqu'au lac du Peyron.

Image

Après le lac commence le premier portage. Portage très raide qui mène sur un plateau roulable jusqu'au col des Méandres.

Image

La plateau avec le Thabor en fond.

Image

Le côté Italien et le Grand Séru.

Image

Au col des Méandres, on attaque le gros morceau. 450m de D+ en portage jusqu'au sommet. Beaucoup de marcheur plutôt surpris de voir un vélo ici :gene:

Le seul et unique névé à traverser avec la chapelle du Thabor en fond.

Image

Le sommet: 3178m. Le sentiment de dominer toutes les autres montagnes est bien présent. La vue est a couper le souffle !

Image

Le lac Blanc.

Image

Image

Pause casse-croûte et la descente commence. La première partie est lisse mais très raide et glissante. Ensuite elle devient un peu plus technique jusqu'au col des Méandres mais sans être insurmontable. Lss marcheurs encouragent et, sauf deux minuscules passages, tout passe sur le vélo.

Image

Du col des Méandres, j'enchaine la descente jusqu'à Plat du Pran. Le topo ensuite est beaucoup moins intéressant. Il me fait passer par en sentier peu marqué difficilement roulable puisqu'il est technique et trop raide pour monter. Il permet de faire le tour du petit Séru rapidement et de retrouver le GR du tour du Thabor.

Image

Dans la plaine de Travernette le GR est cyclable mais du torrent jusqu'au col de la vallée étroite le portage est obligatoire et il est bien rude ! Au col, le vent est bien présent et le temps change rapidement. Je décide donc d'écourter le topo pour ne pas finir sous la pluie.



Objectif atteint donc. Un jolie morceau mais un topo à améliorer :mrgreen:
Image
Répondre