Page 1 sur 1

[CR] Le Cochet, Un Parcours Majeur En Tarentaise

Posté : mer. 24 août 2016 17:27
par scolette
Faire la sortie du dimanche un lundi, quelle drôle d'idée ! C'est pourtant ce qui s'est passé ce lundi 22 août en compagnie de Cédric. Ce fabuleux parcours se mérite tout de même car il ne faut pas moins d'une heure et vingt minutes pour arriver au petit village du Chatelard tout près de Saint Martin de Belleville.
L'un des gros avantages de ce parcours est qu'il est excentré par rapport à l'activité et la présence humaine de la population des 3 vallées en général et de la vallée des belleville en particulier.
La première partie du parcours c'est ni plus ni moins qu'une piste forestière avec 30 virages à escalader pour arriver à la cote 2000 soit en gros 640m de dénivelé positif en passant par Téton. Puis une très belle traversée montante pour rejoindre le col de la fenêtre à 2131m (un petit poussage/portage de 30m est nécessaire).
Le point de vue, nous l'aurons en rejoignant la croix des prisonniers à 2023m. Un belvédère à couper le souffle sur toute la vallée des belleville, le Mont-Blanc, le secteur du Mont Jovet etc...
Après un petit retour sur nos pas ou plutôt sur nos roues, nous commençons la très exigeante première partie de la descente : de belles épingles dans un environnement très vertigineux et expo. Attention, ne pas hésiter à passer les premières épingles à pied, car en cas de chute, ça sera la dernière ! Ensuite, le monotrace devient plus franchissable et sans danger mais bien technique avec les bords montant au niveau des mollets. Méfiance donc à bien rester concentré.
Arrivé au Biolleys d'en bas, nous rejoignons rapidement l'intersection à l'épingle n°9 que nous avions emprunté précédemment.
Nous repartons donc pour une nouvelle ascension de 300+ de dénivelé positif mais cette fois si, il ne reste que 15 épingles jusqu'à l'altitude 1900m environ.
La seconde descente est de toute beauté. En effet, ce monotrace nommé "La Frachette" au départ transversal et en faux plat descendant ressemble un peu à la philosophie du sentier Paul Mougin à St Michel de Maurienne avec de belles épingles bien rudes à aborder. Ensuite ça se complique car la pente est là et nous avons même un joli point sur un empilement de 4 traversées !
Le retour au Chatelard n'est pas encore terminé car la longue traversée descendante réserve bien des surprises techniques sympathiques.
Avec 1200m de dénivelé positif et autant de négatif, ce sentier méconnu est vraiment attrayant et est même un parcours majeur à faire absolument. Attention toutefois à ne pas se surestimer car certaines parties sont très exposées et extrêmement raides. La chute peut être fatale.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: [CR] Le Cochet, Un Parcours Majeur En Tarentaise

Posté : jeu. 25 août 2016 16:40
par Binano
:super: chouette récit

Re: [CR] Le Cochet, Un Parcours Majeur En Tarentaise

Posté : jeu. 25 août 2016 22:53
par Valh
Ca a l'air physique & technique, mais gratifiant ! :)
Joli CR

Re: [CR] Le Cochet, Un Parcours Majeur En Tarentaise

Posté : ven. 26 août 2016 09:38
par Carlito
Super :super:

A mettre sur la liste donc !