VTT électrique

Ici on parle de tout et de rien.
Répondre
Yann
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 nov. 2022 01:37
Localisation : Détrier
VTT : VTTAE : Giant Reign E+1 2020
VTT : Mondraker dune R 2015

VTT électrique

Message par Yann »

Hello, tout dépend de la maniere d'aborder le VTTAE et votre pratique / terrain de jeux et souhait futur en terme de sortie.
Grosso modo vous allez retrouver je dirais quelques archétypes (non exhaustif mais représentatif) que voici :
> VTTAE-navette : Gros enduro bien lourd avec grosse batterie / gros équipement : on monte vite en consommation batterie pour faire au plus vite de la descente pure dans laquelle ça va être du bonheur. La montée peut être plus laborieuse : vélo lourd et moins maniable, le vélo est lourd à emmener. La descente c'est un char leclerc sur une piste forestière : ça dévale fort et accroche un bout de la montagne avec lui.
> VTTAE-Randonnée/all mountain : Equipement très correcte, cadre confortable pour passer des heures dessus et apprécier monter/descente. Plus technique à gérer en descente notamment franchissement et passages techniques, le poids du vélo se fera sentir dans ces moments mais compensé par sa maniabilité et son pop' + le fait d'être facile à emmener, rattrapant pas mal d'erreur de pilotage.
> VTTAE-Trail : équipement léger/cadre léger : la descente trop raide / technique sera compliquée idem montée mais alors il peut manger énormément de pistes forestière avec une autonomie énorme.
> VTTAE-Light: sensation d'un vtt sans assistance sous stéroïde: poids allégé (et non léger ! avec des minima à 16kg pour l'orbea rise mais sinon +/-20kg) attention que l'équipement ne soit pas à déplorer pour une course au poids.

Niveau équipement : suivant le poids du pilote bien sur et ses compétences :
> Freins : globalement il faut prévoir de plus gros frein qu'en musculaire, plus gros disques bien souvent; 4 pistons obligatoires selon moi.
> Transmissions : selon moi il faut prévoir de la transmission solide qui fait ses preuves dans la caillasse et la gravette assaisonnée de branches ! et obligatoire l'anti déraillement avant !!

Niveau marque que j'ai testé et apprécié : Scott / Giant (upgradé) / Rockymountain / Labyrinthe / Trek / Orbea / Lapierre (upgradé) / moustache (upgradé).

Personnellement j'ai acheté un giant reign e+1 et....je regrette un peu ! j'aurais du prendre un typé randonnée / all mountain plutôt que gros enduro ! La montée on consomme beaucoup avec un vélo peu maniable et dur à emmener du fait que je ne sois pas le genre de pilote physique.
Personnellement si je devais choisir aujourd'hui selon ma pratique(1 sortie +/- par mois à la journée en montagne sur circuit pédestre)et sans limite budget théorique et bien je prendre un vttae light : probablement le trek fuel exe.
Espérant avoir apporté matière à réfléchir !
Yann.
Répondre