[CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Récits de sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, traces GPS, etc...
Répondre
Avatar du membre
scolette
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 22:05
Localisation : Saint Jeoire Prieuré
VTT : Scott Genius 700 Premium
Contact :

[CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Message par scolette »

Vendredi 27 mai, un rare jour avec du soleil et une température de saison. Je charge le porte vélo et le Génius sur la Mégane Gt et je file en direction de Saint Jean de Maurienne. L’objectif du jour est en 2 étapes : Le Moine de Champlan et la Forêt de Rieubel.


Pour atteindre ces 2 points, au départ de St Jean de Maurienne, je dois m’attaquer à 13 km d’ascension en direction d’Albiez le jeune. La route est très agréable car avec 47 virages, pas de risque de monotonie comme pour le relais du Chat.


6.5% de pente moyenne, à VTT c’est le bonheur car le cardio ne monte pas trop dans les tours.


Le cœur va pas mal, entre 171 et 181 bpm, c’est un peu plus rapide qu’une soirée techno mais ça tape moins dans le corps et même si je frôle le i5 à plusieurs reprises, c’est le bonheur.


Une fois à Albiez le jeune, je continu quelques hectomètres pour me diriger vers le moine de Champlan. C’est une très jolie demoiselle coiffée de 25 mètres de hauteurs à qui l’on doit du respect. Placé sur le sentier des légendes, elle réussit à dompter la gravité et fait face avec beaucoup d’aplomb aux aiguilles d’Arves.


Après une pause déjeuner, on repart pour la seconde partie : la forêt du Rieubel. Le sentier du même nom est assez délicat sur les 20 premières minutes car il faut franchir le ruisseau du même nom à 4 reprises mais avec pas mal de pente et ensuite la casse de Mont Tissot qui a totalement recouvert le monotrace sur un bon hectomètre et 6m de haut arrachant sur son passage la forêt.


Cette partie est d’ailleurs relativement dangereuse et je vous invite à ne pas y aller seul voire ne pas y aller du tout. N’étant pas informé de ce danger et ne pouvant pas faire demi-tour, j’ai dû prendre des risques pour continuer.


Cependant, la suite du sentier commence à s’aérer un peu et à prendre des couleurs de sous-bois très agréables avec une note de jaune, vert fluo vraiment singulière.
La fin du parcours a été momentanément délicate car le trace gps prise sur vttour.fr était vraiment à chier (excusez du terme) car tracée à la main sur une carte avec la précision d’un dinosaure.

En définitive un circuit à faire au moins une fois, mais on préférera les mythiques sentiers d’en face j’ai nommé les ardoisiers et le Char d’Osset.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Message par Carlito »

Ca roule en ce moment ! :super:
Image
Avatar du membre
Binano
Webmaster
Webmaster
Messages : 395
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:17
Localisation : Alsace (68)
VTT : Commencal Meta AM V4
Contact :

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Message par Binano »

Assez inattendue cette drôle de bi** au milieu de la montagne :hehe:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
AdaMS
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 17:21
VTT : Commencal Meta AM

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Message par AdaMS »

Joli tour !! Tu retournes quand en Maurienne la prochaine fois ?
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle. " Paulo Coelho
Avatar du membre
scolette
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 22:05
Localisation : Saint Jeoire Prieuré
VTT : Scott Genius 700 Premium
Contact :

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Message par scolette »

AdaMS a écrit :Joli tour !! Tu retournes quand en Maurienne la prochaine fois ?
Hello. Pour l'instant ya un peu de mécanique à faire, changement des disques, plaquettes et purge des freins ainsi que le changement du câble du dérailleur AR qui a bien été amoché lors de la dernière sortie.

Peut-être dans 15j. On va prendre de la hauteur..

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Répondre