[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Parler de questions techniques VTT, c'est ici que ça se passe.
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Carlito »

Votre Kind Shock Lev peut rencontrer plusieurs problèmes. Une fuite d'air ou d'huile. Elle peut s'enfoncer en position haute sous votre poid ou encore présenter un jeu latéral d'usure.

Après plus de trois ans de bons et loyaux services, la mienne n'est donc plus garantie. Elle s'enfonce de quelques millimètres et commence à avoir un jeu latéral trop important. C'est le moment de l'opérer !

Je vais diviser ce tutoriel en deux. La première partie, autorisée par KS, consiste à remplacer la bague et les aiguilles de guidage. La seconde, totalement proscrite par la marque, consiste à vidanger la cartouche.

Les outils nécessaires: Quelque chose qui peut servir d'étau. Moi j'utilise un pied d'atelier, c'est parfait pour ce qu'on doit faire. Une pince à rivet, une clé à sangle, une clé à molette, du scotch et de l'huile 5W.

Avant de commencer, on se débarrasse de tout le superflu. Adieu rails de selle, câble de commande.. Il nous faut simplement la tige de selle nue.

Image

Étape 1:
On dévisse le capot inférieur qui renferme le mécanisme de commande au guidon. On utilise la clé à sangle si besoin.

Image

Image

Image

Étape 2:
On retire la bague de son logement en comprimant le levier. On scotche ensuite le câble sur la tige de selle pour être tranquille.

Image

Image

Image

Étape 3:
On dévisse le capot supérieur qui cache une bague de guidage. On utilise si besoin la clé à sangle.

Image

Image

Étape 4:
On pousse le haut de la tige de selle à l'intérieur du fourreau ce qui permet de dévoiler une partie du mécanisme interne.

Image

Étape 5:
A l'aide de la clé à sangle et de la clé à molette, on dévisse le levier.

Image

Image

On retrouve à l'intérieur une tige grise qui est enfaite l'actionneur du mécanisme.

Image

Image

Étape 6:
On peut alors désolidariser le fourreau du reste de la tige de selle.

Image

Étape 7:
Sur le haut de la tige, on dévisse le capuchon de la valve et on vide l'air. C'est une étape très très importante avant d'ouvrir la cartouche! C'est logique mais bon..

Image

Image

Étape 8:
On enlève les aiguilles de guidage qu'on remplacera par des neuves.
Image

Image

Étape 9:
On peut maintenant sortir la bague de guidage ( à remplacer aussi ), le capot supérieur et la dernière partie du chariot de selle.

Image

Image

Image

Étape 10:
Le gros du boulot arrive: l'ouverture de la cartouche. Il faut dévisser le capuchon gris. On utilise une pince à circlips, ça fonctionne très bien. Attention tout de même à l'ouverture surtout si le système est mal purgé en air !

Image

Image

Image

Étape 11:
On retire toute la tige avec le piston.

Image

Étape 12:
On retire le dernier tube en poussant fort sur la valve. Ce tube comprend la valve et un piston noir. Les deux sont démontables mais il ne faut jamais enlever le piston noir. C'est très compliqué de le remettre en place sur le tube car le joint est très très serré !

Image

Image

Image

Étape 12:
Le demontage est terminé. On nettoie tout et on remonte le tube avec la valve et le piston dans le fourreau. Le piston noir doit être positionné à environ 3mm du bord du tube. On peut s'aider d'une douille de 13 ou 14 pour l'enfoncer correctement.

Image

Étape 13:
Une fois le tube en place dans le fourreau, on remplit le tube d'huile jusqu'au bord. Ce qui débordera dans le fourreau ne gênera pas.

Image

Étape 14:
On va ensuite repositionner la tige piston dans le tube. Il faut préalablement insérer dans la tige piston la tige grise qui sert d'actionneur pour le mécanisme.

Pour insérer la tige piston dans le tube il faut actionner le mécanisme. C'est à dire appuyer sur la tige grise.

Il ne faut pas insérer la tige piston jusqu'au bout. Enfaite il faut simplement enfoncer le piston dans le tube. Ni plus, ni moins.

Image

Image

Étape 15:
On repositionne le capuchon.

Image

Image


A partir de là, on peut déjà faire un test. On met la tige de selle en pression et en appuyant dessus on controle si il y a un enfoncement ou non.
Si tout va bien, on reprend le tuto à l'envers à partir de l'étape 9 et le tour est joué :)


Pour ceux qui veulent changer un joint. Voici une vue éclatée et la référence (Américaine je pense) des joints. Avec un peu de recherche on arrive à trouver les mêmes chez nous.

Image
Image
Avatar du membre
Binano
Webmaster
Webmaster
Messages : 395
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:17
Localisation : Alsace (68)
VTT : Commencal Meta AM V4
Contact :

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Binano »

:super:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Carlito »

Je rajoute une petite astuce pour ceux, comme moi, qui ont cassé le joint du piston noir ou qui n'arrivent plus à remettre le piston sur le tube.

Image

C'est un joint quadrilobe, ça ne court pas les rues.

Image

L'astuce pour remettre le piston sur le tube est de le passer dans une pile AA.

Image

Puis le faire glisser sur le tuben tout simplement :frime:

Image
Image
Keller
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 11:10
Localisation : Gap
VTT : BMC sportlite

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Keller »

Merci pour ce tuto bien précis, je vais essayer de m’en servir efficacement.
Mon problème est ; remontée très lente de ma selle à condition de l’avoir enfoncée 1cm avant de la lever.
- Ou peut-on acheter les aiguilles et les joints ?
- Est-il vraiment nécessaire de les changer ?
- l’huile 5w pour moteur voiture est bonne ?
Merci. Sportivement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Carlito »

Ce n'est pas juste un problème de pression d'air ?
Keller a écrit : dim. 7 oct. 2018 11:29 - Ou peut-on acheter les aiguilles et les joints ?
- Est-il vraiment nécessaire de les changer ?
- l’huile 5w pour moteur voiture est bonne ?
J'ai tout commandé sur pure-bike et Ebay . Non ce n'est pas nécéssaire de tout changer s'il n'y à pas de problème.
Je ne sais pas si l'huile de voiture a les mêmes propriétés que l'huile pour suspension ou tige de selle.
Image
Keller
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 11:10
Localisation : Gap
VTT : BMC sportlite

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Keller »

Merci Carlito,
Je ne sais exactement d’où vient ce problème. Peut-être que tu as raison, c’est peut la pression air. Il faut que je me renseigne comment remettre de l’air.
Merci encore c’est sympa.
Keller
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 11:10
Localisation : Gap
VTT : BMC sportlite

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Keller »

Carlito a écrit :Ce n'est pas juste un problème de pression d'air ?
Keller a écrit : dim. 7 oct. 2018 11:29 - Ou peut-on acheter les aiguilles et les joints ?
- Est-il vraiment nécessaire de les changer ?
- l’huile 5w pour moteur voiture est bonne ?
J'ai tout commandé sur pure-bike et Ebay . Non ce n'est pas nécéssaire de tout changer s'il n'y à pas de problème.
Je ne sais pas si l'huile de voiture a les mêmes propriétés que l'huile pour suspension ou tige de selle.

Comment peut-on remettre de l’air dans la cartouche ?
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Carlito »

Il faut simplement enlever la selle et par la même occasion les deux chariots de selle. On arrive aux photos de l'étape 7
Carlito a écrit : ven. 20 juil. 2018 17:21
Image

Image

La valve est accessible et tu gonfles avec une pompe haute-pression.
Image
Keller
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 11:10
Localisation : Gap
VTT : BMC sportlite

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Keller »

Carlito a écrit :Il faut simplement enlever la selle et par la même occasion les deux chariots de selle. On arrive aux photos de l'étape 7
Carlito a écrit : ven. 20 juil. 2018 17:21
Image

Image

La valve est accessible et tu gonfles avec une pompe haute-pression.
Et bien non - je n’ai pas ImageImage
Et bien non je n’ai sûrement le même système. Je suis coincé.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

[TUTO] Démontage et entretien tige selle KS LEV

Message par Carlito »

Tu es sûr que c'est une KS LEV ?

Envoies une photo de la tige complète pour voir.
Image
Répondre