La pointe de la Chaurionde.

Récits de sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, traces GPS, etc...
Répondre
Avatar du membre
Maxou
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mer. 10 juin 2020 21:56
Localisation : SAVOIE
VTT : Trek Farley 9.6

La pointe de la Chaurionde.

Message par Maxou »

IMG-20201021-WA0021.jpg
IMG-20201021-WA0021.jpg (87.64 Kio) Vu 1241 fois
C'est une première pour moi, en cette sortie du mercredi 21 octobre 2020, je servais de guide à mon Mentor "Carlito". J'inaugure également mon tout premier récit de sortie. "J'en appelle à votre indulgence 😋".

La pointe de la Chaurionde n'est pas une découverte pour nous. Déjà atteint au départ de Faverges, nous avons décidé de l'attaquer sur l'autre versant. Au dessus de plancherine, sous le col de Tamié, le départ de l'itinéraire se situe sur une petite aire de repos, où l'on peut stationner sous les arbres.

Départ à la pédale qui met tout le monde d'accord... " Ha ouai quand même !! " Rien ne sert d'être trop couvert, on échauffe très vite les cuisses, histoire d'être prêt car 200m de d+ plus loin, on attaque le portage. Avis à tous les amoureux du pédalage, cet itinéraire n'est pas fait pour vous.

550m de portage nous attendent dans les bois, afin de rejoindre le "Col du haut du four". Cette partie un peu indigeste, prend tout son sens sur les 100 derniers mètres où commence à se dessiner une bel alpage typique des Bauges.

Arrivé au col, petite pause. Carlito sort son drone qui donneront des images merveilleuses des sommets des Bauges, on peut apercevoir le chalet du haut du four en contrebas.

Nous partons sur la droite en direction du col de Drison, par un sentier à vaches. Nous progressons sur 100m, rejoignons un petit bois, donnant accès à un sentier creusé et dessiné dans le dévers du "parc du mouton" (arrête connue dans ce secteur). Toujours en portage, il nous semble beaucoup moins difficile grâce à la vue imprenable que nous offre mère nature. En regardant derrière nous, on aperçoit le "chalet d'Orisan" situé au pied du "Grand Roc". Nous arrivons au col. Sur notre droite nous pouvons accéder à l'arrête du "parc du mouton".

Nous partons vers la gauche, sur la dernière ligne droite de notre ascension. Moins raide, nous reprenons un peu notre souffle, pour rejoindre le pied de la Chaurionde. Très exposé à de fortes rafales de vent, nos vêtements sèchent très vite. Les 250 derniers mètres de dénivelé sont énergivores, le vent ne nous aide pas, et laisse planer un sentiment d'insécurité pour la descente. Parfois déstabilisé, il est important de ne pas baisser en terme de lucidité.

Nous terminons enfin notre épopée, avec cette vue merveilleuses à 360° laissant apparaître d'un côté le lac d'Annecy, et de l'autre côté des sommets tels que : "la Roche Pourrie", "La Pierra Menta" ou encore le "Mont Blanc". Avec ce vent, Carlito ne peut pas prendre le risque de sortir le drone. Nous prenons quelques photos, enfilons une veste chaude, et c'est partie pour la descente. Nous redescendrons par le même chemin qu'à la montée.

La crainte d'être déstabilisé par le vent se fait sentir. Nous n'en menons pas large sur ce sentier très exposé. Curieusement, nous sommes agréablement surpris par l'adhérence que nous offre le terrain et nous franchissons plutôt aisément tous les obstacles.

Le sentier sous le parc du mouton est très exposé et peut être glissant, la chute est formellement proscrite.

Sous le col du haut du four, nous rejoignons la forêt. Une belle bagarre, de beaux cailloux et un sentier joueur, plein de promesses. Les pneus des Fats font trembler les rocher.

Une bien belle sortie. 1300m de dénivelé, pour 1100 de portage. Un plaisir pour les yeux, et une belle bagarre à la descente.
IMG-20201021-WA0021.jpg
IMG-20201021-WA0021.jpg (87.64 Kio) Vu 1241 fois
Fichiers joints
IMG_20201021_125729.jpg
IMG_20201021_125729.jpg (207.77 Kio) Vu 1241 fois
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

La pointe de la Chaurionde.

Message par Carlito »

Superbe CR ! Tu es devenu le rédacteur officiel :hehe:

Voici la petite vidéo:

Image
Avatar du membre
Maxou
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mer. 10 juin 2020 21:56
Localisation : SAVOIE
VTT : Trek Farley 9.6

La pointe de la Chaurionde.

Message par Maxou »

Hahaha 😂
Mais que tu me fais rire 😂😂😂
Avatar du membre
Mi ro
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 200
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 18:10
VTT : COTIC Bfe max, endurigide

La pointe de la Chaurionde.

Message par Mi ro »

Super le CR! Çà donne envie...
Répondre