Redescente col du jovet par le nord

Ici on parle de tout et de rien.
Répondre
Poco
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:49

Redescente col du jovet par le nord

Message par Poco »

Salut les VTTistes savoyards!

Je viens en quête de votre expertise pour une planification d'itinéraire autour du col du Jovet. Pour vous poser le contexte, je suis en train de planifier un itinéraire sur 2 jours en savoie dans un mélange route / chemin. Pour la fin de l'itinéraire, après être descendu du col de la Loze côté Courchevel, j'aimerais bien rejoindre La Plagne sans passer par Moutiers. Nos vélos ne sont pas des VTT, mais plutôt des randonneuses passe-partout, que l'on a déjà amenés dans des chemins bien secouants. Je précise aussi que je ne connais pas du tout le coin et que j'ai juste passé du temps sur des cartes :D

En regardant ces fameuses cartes, le col du Jovet semble un bon candidat : la montée a l'air de bien passer (au moins jusqu'au refuge), mais je m'interroge sur la redescente. J'hésite entre :
- partir plein nord vers le col du Lac et la tête de Jarset, et reprendre ce qui semble être une piste au niveau du chalet de Prajourdan, et la suite ne pose pas problème. Cependant, le m'interroge sur la partie en sentier avant / après la tête de Jarset : est-ce que ça passe bien ? J'ai cru comprendre sur certains récits que c'est assez pentu.
- partir prendre la piste à l'ouest vers le dou de planard et rejoindre la raynaud, ce qui me semble un peu plus pratiquable ?

Parmi ces deux itinéraires, est-ce ça passe bien ? Lequel est le moins pentu / cassant ?

Y a-t-il un autre point de passage sur cette crête qui me permettrait de rejoindre la plagne sans passer par Moutiers, qui serait moins cassant / pentu ?
Merci !
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Redescente col du jovet par le nord

Message par Carlito »

Hello !

Je ne connais aucun des passages que tu veux emprunter hormis la montée jusqu'au Jovet. C'est une route jusqu'au hameau "la Cour" et une piste type 4X4 jusqu'au Chalet du Jovet. Je ne connais pas ton niveau physique et ton chargement mais en Gravelbike ça doit bien monter :)

Pour la descente:
- En choisissant la version vers le col du Lac, il y aura déjà une montée d'environ 150D+ jusque sous le Jovet qui ne passera pas à la pédale.
Image

Ensuite, la descente sous le Jovet vers la piste 4X4 au point 2183 ( sur l'ign ) qui passe par le col du Lac est d'une difficulté T3 sur un maximum de 5. Difficile de juger sans connaitre ton niveau en descente mais tu risques de ne pas descendre les 350D- sur le vélo.
Image

- La seconde version va nécessiter aussi un poussage/portage pour rejoindre la piste au Dou de Planard.

Tu as envisager de passer par Bozel - Champagny-en-Vanoise - Chalet du Bozolet - col de la Grande Forcle - La Plagne ?

Image
Image
Image
Image
Image
Poco
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:49

Redescente col du jovet par le nord

Message par Poco »

Salut !

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! A priori, la montée ne m'effraie pas outre mesure, on a des petits développements sur nos vélos, on prendra donc le temps qu'il faut ! :cote:

Pour le col du lac, il y a l'air d'avoir un sentier qui longe la pente et qui évite de monter au pied du mont, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut. Merci pour l'info de la difficulté. Ne venant pas du monde du VTT, je ne connaissais pas le système de cotation mais en cherchant à quoi ça correspond, ça semble être la limite de ce qu'on passe avec nos vélos chargés. On l'a déjà fait, mais sans prendre forcément beaucoup de plaisir : on évitera donc. Par curiosité, où trouves-tu ces cotations ? Tu as un topo du coin ?

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait un portage pour rejoindre le Dou du Planard, la carte indique une descente à 15-20 % sur un km avant de rejoindre la piste VTT.

Merci beaucoup pour l'idée de passer par le col de la grande Forcle, je n'avais pas envisagé cette possibilité. La descente a l'air plus facile, mais en plein milieu de la station de ski je me dis (peut-être à tort) que les paysages doivent être moins sympas de ce côté là.
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Redescente col du jovet par le nord

Message par Carlito »

Poco a écrit : mar. 5 juil. 2022 12:06 Par curiosité, où trouves-tu ces cotations ? Tu as un topo du coin ?
C'est non officiel mais c'est bien pratique. Je prends beaucoup d'info sur VTTour qui est une base de donnée incroyable.
Poco a écrit : mar. 5 juil. 2022 12:06 Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait un portage pour rejoindre le Dou du Planard, la carte indique une descente à 15-20 % sur un km avant de rejoindre la piste VTT.
J'ai regardé sans trop être attentif et j'ai pris les infos pour le Dou de Moûtiers :cpavrai:
Je ne trouve pas d'info et surtout de cotation pour le Dou du Planard. Sur une distance si courte, ça se tente je pense.
Poco a écrit : mar. 5 juil. 2022 12:06 Merci beaucoup pour l'idée de passer par le col de la grande Forcle, je n'avais pas envisagé cette possibilité. La descente a l'air plus facile, mais en plein milieu de la station de ski je me dis (peut-être à tort) que les paysages doivent être moins sympas de ce côté là.
Je te l'accorde ! ( même si je ne connais pas du tout cette station )
Image
Poco
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:49

Redescente col du jovet par le nord

Message par Poco »

Parfait, je pense donc qu'on va partir vers le Dou du Planard, et puis... on verra bien ! Merci
Répondre