frein Magura

Parler de questions techniques VTT, c'est ici que ça se passe.
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

Salut !

Plusieurs découverte pour moi lors de la sortie du jour avec zéro frein arrière :
1 : le frein arrière ça ne sert pas à grand chose :hehe: :mrgreen:
2 : moi qui ne suis déjà pas fan du dérapage roue arrière, je découvre qu'on peut aussi déraper de la roue avant 8/ :gene:
donc conclusion : j'aimerai bien le réparer parce que ça aide un peu quand même !
Ce sont des Magura MT 8 : premiers symptômes de frein mou il y a 3 sorties, mais ça passait encore en pompant un peu, hier soir vérif du vélo et par précaution je fais le plein d'huile par la purge haute comme ça se fait sur les Magura, j'en met pas mal donc je pense avoir réglé le problème, sauf qu'en fait non, ça finit d'empirer le truc !
ça pourrait bien ressembler à une fuite de la membrane car c'est "gras" tout autour du levier, mais pourquoi maintenant car purge complète et changement de plaquettes fait il y a déjà un petit moment, donc pas de surpression a priori ces derniers temps sur la membrane.
Je vais tenter une purge complète ce soir, mais est-ce que certains d'entre vous ont ces leviers de freins, et les ont déjà démonté pour voir ce qu'il se trame dedans, si un bon nettoyage complet peu suffire pour ce genre de problème ?
Il semblerait que Magura ne vendent pas l'ensemble membrane+cylindre+ressort séparément sur ce modèle...
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

frein Magura

Message par Carlito »

Je suis depuis toujours de la team shimano :gene:

Impossible de t'aider sur ce coup !
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

J'ai échangé un peu avec l'ancien proprio de mon vélo (accessoirement ancien technicien cycle !)
Pas la peine de tenter une purge complète, le verdict semble clair : fuite dans le levier au niveau de la membrane et du maitre cylindre.
Il est en train de voir si on peut faire fonctionner la garantie, sinon :
- soit SAV à mes frais puisqu'il semble que Magura ne vende pas le kit maitre cylindre-membrane pour ce modèle,
- soit nouveau levier complet (ça fait mal financièrement mais moins en terme de délai !)
- soit une solution bricole : j'ai cru comprendre qu'il était possible de garder les leviers Magura et de monter un maitre cylindre Shimano...

Je n'arrive pas à me rendre compte du temps que ça va prendre tout ça :pleur4:
mais j'espère qu'il va faire un temps de chien jusqu'à ce que ce soit réparé :hehe: !!
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

frein Magura

Message par Carlito »

Pour fabriquer un "Shigura" c'est l'inverse: un levier shimano et un étrier Magura.

Il me semble que j'ai un levier qui traine ( je dois vérifier ). Je peux te le passer pour tester et attendre que tu en commandes un :)
Image
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

frein Magura

Message par Carlito »

Pas de chance, c'est un levier gauche !
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

Carlito a écrit : lun. 14 nov. 2022 12:21 Pas de chance, c'est un levier gauche !
Merci d'avoir pris le temps de vérifier :)
Carlito a écrit : lun. 14 nov. 2022 12:13 Pour fabriquer un "Shigura" c'est l'inverse: un levier shimano et un étrier Magura.

J'ai pas encore assez taffé le sujet, j'ai du mélanger des infos :-/ !
Du coup, si j'ai bien compris : le montage Shigura pourrait être une solution pour m'affranchir de la fragilité et du coût exorbitant des leviers Magura, c'est ça ? Et en attendant, je peux même piquer le levier Shimano du vélo de Greg ::d !!
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

frein Magura

Message par Carlito »

C'est exactement ça. Il y a des vidéos explicatives sur Youtube.

L'avantage des leviers Shimano, c'est qu'ils sont tous intercompatibles. Ils fonctionnent tous de la même manière que ce soit un Xt, un SLX, etc... Et ça indépendamment du nombres de pistons de l'étrier. Donc tu peux mettre le levier ZEE avec un étrier SLX 2 pistons ou encore un levier SLX sur un XT 4 pistons.

Ce qui va changer, c'est les normes de fixations ( en direct ) des leviers de changement de vitesse ou tige de selle telescopique.

Il faut aussi utiliser la quincaillerie Shimano: olive et insert.

Un exemple pour les leviers:

Shimano classique, le moins onéreux, norme I-Spec II, réglage de garde avec outil.
https://www.bike-components.de/fr/Shima ... 01-p67389/

Shimano SLX, le meilleur compromis pour moi, norme I-Spec EV, réglage de garde sans outil.
https://www.bike-components.de/fr/Shima ... 00-p72219/
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

Merci beaucoup pour tes explications :) !

Je suis un peu dans l'incapacité à prendre la moindre décision tant que je n'ai pas le retour de l'ancien proprio sur une éventuelle garantie même si je n'y crois pas trop.

En attendant, mes MT8 sont réversibles donc je pourrais mettre mon gauche à droite pour tester ton levier gauche. Mais ça fait plus de bricoles à faire : les 2 circuits à purger + 2 raccords de durites, tout ça pour une solution provisoire... Ceci dit ça me permettrait de me faire la main sur ces manips !
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

frein Magura

Message par Carlito »

Je rentre jeudi. Je peux te le filer à ce moment là. Normalement j'ai aussi des olives et des inserts ;)
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

Oh oui, Merci :) !!
Répondre