changement plateau

Parler de questions techniques VTT, c'est ici que ça se passe.
Répondre
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

changement plateau

Message par Mag »

Salut !
Je trouve un prétexte pour "démourir" le forum avec quelques questionnements matos et mécanique !

Nombreux sont ceux qui me disent de passer en 28 dents pour moins galérer en montée. Actuellement j'ai un plateau 32 dents et une cassette 12V 10-51.
J'ai fait les calculs de développement et si je passais en 28 dents, ça ferait 13 % de gain théorique.

MAIS ! mon pédalier (shimano FC MT511) n'est a priori compatible qu'avec du 30 dents mini (qu'on trouve à 25 €) et ça ne fait plus que 7% de gain.
Sinon, j'ai lu des trucs mitigés sur les plateaux ovales (il semble qu'il existe bien un 30 dents ovale compatible avec mon pédalier -on passe à 75 €-).
Pour passer en 28 dents, d'après ce que j'ai compris, ce serait changement de pédalier, donc je laisse tomber.

Bref, questions :
est-ce que ça vaut le coup de ne passer qu'en 30 dents rond, est-ce que la différence se sent vraiment ?
Est-ce que certains ont testé l'ovale ?

En sachant que mon état d'esprit est globalement de sortir et rouler plutôt que de croire que la solution est dans le matos,je me demande s'il ne faut pas juste tout laisser comme ça et tant pis si ça chauffe fort et qu'il faut un peu marcher au lieu de rouler !

Et sinon question complémentaire : dans l'optique d'un démontage pédalier / boitier pour tout re graisser, est-ce que certains ont déjà eu des soucis ou pris des précautions particulières à propos de graisses qui endommageraient les fibres carbone ?
chris
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 08:03
Localisation : la chautagne
VTT : epic evo

changement plateau

Message par chris »

salut Mag , moi perso je roule en ovale 30 dents et par rapport a un rond c est vraiment difficile de dire si il y a une grosse différence , aprés je ne pense pas qu' une graisse endommage le carbone sa m étonne
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

changement plateau

Message par Carlito »

J'ai toujours voulu essayer l'oval mais le prix me rebute à chaque fois..

Pour ton plateau, je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question. Le plus facile et le moins onéreux c'est de passer sur un 30. Tu vas déjà sentir une différence avec 2 dents en moins :)
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

changement plateau

Message par Mag »

chris a écrit : ven. 17 mars 2023 20:07 je ne pense pas qu' une graisse endommage le carbone sa m étonne
Ben il semblerait que les graisses au lithium si... d'ailleurs il existe des batteries carbone/lithium, c'est bien que ça réagit ! donc il faudrait quand même faire gaffe d'utiliser des graisses et des pâtes de montage sans lithium quand c'est en contact avec le cadre carbone...
Dans le doute, en attendant d'acheter la graisse qui va bien, j'ai démonté nettoyé remonté mon pédalier (qui craquait méchamment au retour de ma sortie de vendredi) en me contentant de ré étaler les surplus de graisse propre qui restaient dans le boitier !! Normalement, il n'y a pas de contact direct avec le cadre sauf s'il y a surplus de graisse qui chie de partout, mais j'ai préféré ne pas prendre de risque :gene: !
Carlito a écrit : lun. 20 mars 2023 10:58 Tu vas déjà sentir une différence avec 2 dents en moins :)

je devrais avoir ça chez matériel-vélo d'ici une dizaine de jours ! on verra si mes cuisses sont contentes :) !
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

changement plateau

Message par Carlito »

Mag a écrit : mer. 22 mars 2023 14:45 Je devrais avoir ça chez matériel-vélo d'ici une dizaine de jours ! on verra si mes cuisses sont contentes :) !
Tu vas grimper partout ouais !
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

changement plateau

Message par Mag »

Plateau 30 dents installé, 2 maillons de chaine enlevés, réglage un peu laborieux et aléatoire du passage de vitesses et ça roule !!!
Pas de gros raidards aujourd'hui, mais sur la piste des Avignières sous la pluie ce matin j'ai quand même eu l'impression d'avoir plus de marge !! Peut-être une part de placebo :hehe: !
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

changement plateau

Message par Carlito »

Mag a écrit : ven. 31 mars 2023 18:30 Plateau 30 dents installé, 2 maillons de chaine enlevés, réglage un peu laborieux et aléatoire du passage de vitesses et ça roule !!!
Pas de gros raidards aujourd'hui, mais sur la piste des Avignières sous la pluie ce matin j'ai quand même eu l'impression d'avoir plus de marge !! Peut-être une part de placebo :hehe: !
Je suis certain que non :hehe:
Image
Avatar du membre
nicolas78
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 2023 15:18
VTT : BITWIN

changement plateau

Message par nicolas78 »

Merci beaucoup pour ce partage ;)
Répondre