Page 1 sur 1

[CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Posté : mar. 31 mai 2016 18:28
par scolette
Vendredi 27 mai, un rare jour avec du soleil et une température de saison. Je charge le porte vélo et le Génius sur la Mégane Gt et je file en direction de Saint Jean de Maurienne. L’objectif du jour est en 2 étapes : Le Moine de Champlan et la Forêt de Rieubel.


Pour atteindre ces 2 points, au départ de St Jean de Maurienne, je dois m’attaquer à 13 km d’ascension en direction d’Albiez le jeune. La route est très agréable car avec 47 virages, pas de risque de monotonie comme pour le relais du Chat.


6.5% de pente moyenne, à VTT c’est le bonheur car le cardio ne monte pas trop dans les tours.


Le cœur va pas mal, entre 171 et 181 bpm, c’est un peu plus rapide qu’une soirée techno mais ça tape moins dans le corps et même si je frôle le i5 à plusieurs reprises, c’est le bonheur.


Une fois à Albiez le jeune, je continu quelques hectomètres pour me diriger vers le moine de Champlan. C’est une très jolie demoiselle coiffée de 25 mètres de hauteurs à qui l’on doit du respect. Placé sur le sentier des légendes, elle réussit à dompter la gravité et fait face avec beaucoup d’aplomb aux aiguilles d’Arves.


Après une pause déjeuner, on repart pour la seconde partie : la forêt du Rieubel. Le sentier du même nom est assez délicat sur les 20 premières minutes car il faut franchir le ruisseau du même nom à 4 reprises mais avec pas mal de pente et ensuite la casse de Mont Tissot qui a totalement recouvert le monotrace sur un bon hectomètre et 6m de haut arrachant sur son passage la forêt.


Cette partie est d’ailleurs relativement dangereuse et je vous invite à ne pas y aller seul voire ne pas y aller du tout. N’étant pas informé de ce danger et ne pouvant pas faire demi-tour, j’ai dû prendre des risques pour continuer.


Cependant, la suite du sentier commence à s’aérer un peu et à prendre des couleurs de sous-bois très agréables avec une note de jaune, vert fluo vraiment singulière.
La fin du parcours a été momentanément délicate car le trace gps prise sur vttour.fr était vraiment à chier (excusez du terme) car tracée à la main sur une carte avec la précision d’un dinosaure.

En définitive un circuit à faire au moins une fois, mais on préférera les mythiques sentiers d’en face j’ai nommé les ardoisiers et le Char d’Osset.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Posté : mar. 31 mai 2016 20:09
par Carlito
Ca roule en ce moment ! :super:

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Posté : mar. 31 mai 2016 20:14
par Binano
Assez inattendue cette drôle de bi** au milieu de la montagne :hehe:

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Posté : mer. 1 juin 2016 19:54
par AdaMS
Joli tour !! Tu retournes quand en Maurienne la prochaine fois ?

Re: [CR] La Demoiselle coiffée d'Albiez

Posté : mer. 1 juin 2016 19:58
par scolette
AdaMS a écrit :Joli tour !! Tu retournes quand en Maurienne la prochaine fois ?
Hello. Pour l'instant ya un peu de mécanique à faire, changement des disques, plaquettes et purge des freins ainsi que le changement du câble du dérailleur AR qui a bien été amoché lors de la dernière sortie.

Peut-être dans 15j. On va prendre de la hauteur..

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk