Rando à gogo, récits expéditifs !

Récits de sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, traces GPS, etc...
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Mag »

Quelques photos et impressions des 3 jours de vacances en Maurienne !
Déjà, pour se mettre en jambe la veille du départ : 2000 m de D+ depuis Chambéry jusqu'au col de la Scia par les coteaux sud des Bauges avec Christian (de la boue collante, des tapis de feuilles, des sentiers pleins de rochers roulants... bref de l'aventure !) voici la trace pour ceux qui veulent faire du tourisme !

1er jour en Maurienne avec Florent et Greg au col du Barbier en passant sous la Turra au-dessus d'Aussois, des paysages grandioses, bonne ambiance sud dans les pins, et des sentiers de descente extra ! Petit portage obligatoire dans le périmètre du Parc de la Vanoise, mais c'est en majorité sur de la montée qui ne roulerait pas. la trace

Image

Image

Image

Image

Image

2ème jour juste avec Greg objectif le Mont Froid, journée de galère de déjantages à répétition de son pneu avant, un mystère qu'on ne s'explique toujours pas et qui nous aura bien mis dedans ! Même pas pris le temps d'aller jusqu'au sommet, timing trop tendu : descente solo pour moi pour finir avant la nuit, récupérer la voiture et se rapprocher de Greg qui descend à pied en trainant son vélo ! mis à part ça, grands espaces, beau sommet et côté descente : à part l'alpage du début un peu défoncé par le bétail, le reste est tout bon tout beau ! la trace

Image

Image

Image

Image


3ème jour avec Greg, Bramanette et belvédère du Liael. La piste est cool au début puis devient monstrueusement raide !! ensuite beau sentier traversant sur tapis d'aiguilles de mélèzes, puis bon portage jusqu'au but, le tout face à des paysages toujours grandioses ! Début de descente : traversée impressionnante, puis du bien raide ! mais la 2ème moitié permet de bien se détendre (à part une traversée de torrent interdite pour cause de sentier parti 5 m plus bas !) la trace

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, on aimait déjà la Maurienne à pied, on a adoré à vélo et cette saison est géniale : les patous sont parqués avec les moutons en bord de pistes en vallée, il n'y a personne en montagne, et les couleurs et lumières d'automne sont extra !
Modifié en dernier par Mag le dim. 13 nov. 2022 16:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Carlito »

Ça fait rêver ! :ghee:
Image
Avatar du membre
Binano
Webmaster
Webmaster
Messages : 395
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:17
Localisation : Alsace (68)
VTT : Commencal Meta AM V4
Contact :

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Binano »

C'est beau ! :coeur:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Mag »

Je ne résiste pas à l'envie de partager ma petite balade du jour qui m'a apporté beaucoup de plaisir !
(pas proposée sur le forum car décidée tard hier soir, pis de toute façon la plupart des vttistes sont sur leurs planches en ce moment :P !)

Accès en train depuis Chambé : départ Gare d'Albens et retour gare d'Aix-les-Bains, ça se fait très bien et quelle satisfaction de bouger sans voiture !
direction la Chambotte, la Grande Cuve, le Sapenay... merci Charles pour le guidage ce printemps qui m'a permis de ne pas avoir à chercher les sentiers !

Pas de photo car j'étais seule avec mon vieux tel qui ne fait que téléphone, mais c'était trop beau : mer de nuages le matin, forêt givrée et saupoudrée, juste ce qu'il faut de neige pour que ce soit magnifique sans être trop galère pour rouler, ça croustillait sous les roues, il n'y a que vers la Grande Cuve (1000m) que l'épaisseur de neige était un peu trop importante pour bien rouler.
Sur les parties bien ensoleillées cet aprèm, c'était la débâcle donc un peu plus compliqué à rouler (notamment sur les épais tapis de feuilles mouillées de la descente du sentier du Bogon, et quelques zones bien bouillasses sous le Corsuet)

Voici la trace (il manque l'accès de la gare d'Albens au col de la Chambotte 290 m D+ et 8 km sur route pour se chauffer)
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Mag »

Direction le Col de la Buffaz et la descente de la Manettaz aujourd'hui avec Hugues, accès en train jusqu'à Montmélian. On a fait l'impasse sur le sommet de la Galoppaz car un peu tenus par le timing.
La descente du col de la Buffaz était bien grassouille / glissouille et la descente de la Manettaz était bien sèche mais évidemment trop technique pour moi la partie du haut !!
quant aux paysages, extra : soleil et ciel bleu sur mer de nuages ! avec une chaleur et une végétation printanières qui ne réjouissent qu'à moitié !
Pour Yann, puisque c'est ton secteur :
Voici la trace et le descriptif des 2 principaux sentiers :
Buffaz
Manettaz
alternative plus facile si jamais : col du Mont
Et entre le col du Maroccaz et le col du Mont, il y a aussi une portion de sentier très sympa à ne pas manquer !
Yann
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 nov. 2022 01:37
Localisation : Détrier
VTT : VTTAE : Giant Reign E+1 2020
VTT : Mondraker dune R 2015

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Yann »

waouh vous avez bien roulé ! En effet on s'est vraiment loupé à 10/15min prêt ! je devais être sur le chemin venant de montlambert lorsque vous étiez au col !
Je m'essayerais à cette trace avec un peu plus d'entrainement elle a l'air costaud !
Merci beaucoup pour la trace et le VTTour je ne connaissais pas !
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Carlito »

Récit rapidopido. On s'est finalement fait la Croix de l'Alpes jeudi en esquivant les bouchons, la pluie mais pas la neige ! :gene:


Ce n'est pas la sortie du siècle mais la haut est vraiment sympa et puis à la sortie de l'hiver, faire un sommet local c'est chouette !

Image

Image

Image

Image

Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Mag »

:super:
C'est dans un coin de ma tête cette croix de l'Alpe, c'est quand même beau ce coin de Chartreuse !
Je connais bien le haut à pied, mais le sentier de St-George au Fayet, il est comment ? tout droit sur les freins !?
Parce que j'ai vu sur une sortie de Jean-Vincent qu'il était descendu par le sentier de St-George au Boissieu (qui est en rouge sur l'IGN) et du coup, je serais curieuse de savoir lequel est le moins dans la pente avant d'aller rouler là-bas !
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Carlito »

Mag a écrit : ven. 24 mars 2023 16:43

Je connais bien le haut à pied, mais le sentier de St-George au Fayet, il est comment ? tout droit sur les freins !?
Complètement oui !
Image
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par Carlito »

Retour rapido sur notre sortie au Saint-Eynard et au Rachais avec Mag.

C'est un itinéraire qui se prête bien au déplacement en train puisqu'on sort très vite de la ville depuis la gare. La montée au col de Vence est très efficace, la seconde partie vers le fort un peu longuette mais ça se fait bien.

Image

La descente du St-Eynard est vraiment simple, ça roule et ça déroule !

Image

De retour au col de Vence on prend la direction du Mont Rachais. 300 petits mètres à grimper par la piste puis par un sentier parfois technique. Le point de vue du Mont permet de bien distinguer le Fort du Saint-Eynard.

Image

Les choses sérieuses commencent ici. Les descentes du versant sud et le sentier du Bec du Corbeau sont un peu plus difficiles avec des passages en lapiaz et surtout avec de très belles épingles ! :ghee:

Image

Bref, du bonheur :mrgreen:

La trace à la sortie de Grenoble est approximative (route barrée).

Image
Répondre