frein Magura

Parler de questions techniques VTT, c'est ici que ça se passe.
Jean vincent
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2019 17:32
Localisation : Le Touvet
VTT : All mountain enduro

frein Magura

Message par Jean vincent »

Salut mag,
Merde les ennuies de freins, c'est chiant, surtout qu'ils sont tous les 2 importants. On ne les utilise pas en même temps à chaque fois de la même puissance, c'est surtout ça. Tu as regardé je présume sur probike ou alltricks ou autres pour trouver les pièces. Sinon une bonne occasion ça peut se trouver. Bon courage
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

Jean vincent a écrit : jeu. 17 nov. 2022 06:44 Bon courage
Merci :) !

Mon levier défaillant part en voyage je ne sais où à partir de ce soir, via l'ancien proprio qui est bien sympa ! Je ne crois pas trop à une issue positive mais quoi qu'il en soit, ça va durer un moment avant qu'il ne revienne réparé ou non !

donc je cherche la meilleure solution "semi-définitive"qui n'impose pas de trop grosses dépenses :
- Soit je passe en "Shigura" avec un levier SLX, pas très dispo sur internet en ce moment mais ça se trouve sans trop de délai juste peut-être pas au meilleur prix.
Avec cette solution, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre en termes de ressenti de freinage (pour moi qui ai besoin de temps pour apprivoiser le matos et prendre confiance, c'est bof, mais je dirais que sur le frein arrière ça me semble moins grave que d'avoir de mauvaise surprise que sur l'avant), et autre petit inconvénient : j'ai un gros bidon d'huile Magura à passer, donc zéro garantie sur le levier SLX neuf en cas de soucis.

- soit je reste sur un Magura moins haut de gamme, le MT5 par exemple pour garder à peu près le même ressenti de freinage (c'est un levier 2 doigts mais comme j'ai pris l'habitude de freiner à 2 doigts sur le frein arrière, c'est pas grave), rester sur la quincaillerie Magura que j'ai déjà en stock.
Si jamais mon levier défaillant revient remis à neuf, je le réinstalle et le MT5 me servira alors de pièce de secours pour les 2 freins puisqu'ils ont l'avantage d'être réversibles gauche droite...

si j'arrive à me décider et à passer une commande d'ici demain, je peux espérer avoir les pièces courant de semaine prochaine, et donc c'est pas la peine de s'embêter à inverser mon levier gauche pour installer celui de Charles en provisoire. Vu ce que j'ai lu sur la fragilité des Magura lors des manips même en faisant gaffe, je crois que finalement, je préfère ne pas toucher à ce qui fonctionne !!!

C'est un peu casse-tête et agaçant d'avoir le vélo immobilisé, mais c'est passionnant aussi, j’apprends plein de trucs :) !!
Jean vincent
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2019 17:32
Localisation : Le Touvet
VTT : All mountain enduro

frein Magura

Message par Jean vincent »

Si tu veux j'ai une paire complète de frein sram guide T. Juste racheter une olive , une purge et c'est reparti.
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

frein Magura

Message par Carlito »

Sans dire de bêtises, l'huile Shimano ou magura c'est de l'huile minérale donc c'est sans doute la même chose non ?
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

Carlito a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:15 Sans dire de bêtises, l'huile Shimano ou magura c'est de l'huile minérale donc c'est sans doute la même chose non ?
oui si j'ai bien compris, huile minérale toutes les deux (juste des différences de viscosité et de température d'ébullition) donc pas de risque pour le matos que ce soit de l'huile Shimano dans du matos Magura ou inversement. Mais il y en a une bleu et l'autre rouge donc potentiellement détectable par les techniciens SAV qui peuvent en faire un argument de non prise en charge, sauf à re purger avec l'huile de la bonne couleur avant d'envoyer du matos en SAV ! Sur mon levier démonté, les quelques gouttes résiduelles sont plus bleues grises que rouges !
En vrai, je pense que c'est vraiment annexe comme soucis ces histoires de garanties, les cas où tu arrives à faire fonctionner une garantie étant plutôt rares. Je crois que je cherche la petite bête et tous les arguments possibles parce que je n'arrive pas à me décider entre passer en Shigura ou rester en Magura !!
Jean vincent a écrit : jeu. 17 nov. 2022 12:27 Si tu veux j'ai une paire complète de frein sram guide T. Juste racheter une olive , une purge et c'est reparti.
Merci, c'est gentil, mais ça va aller : je vais essayer de trancher et passer une commande rapidement ! ça évitera de mettre en place des solutions provisoires qui risquent de me prendre encore plus de temps !
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

J'ai fait le choix d'un levier Magura d'entrée de gamme qui pourra me servir de secours pour les 2 côtés car réversible si mon MT8 revient à neuf.
Reçu hier matin (je n'ose pas penser au bilan carbone de cette commande arrivée en 2 colis par 2 livreurs différents à 1 h d'intervalle :cpavrai: ...),
Montage hier aprèm, ça freine, mais encore un petit doute : je n'ai pas changé l'olive+insert et ça suinte très très très légèrement au niveau de l'écrou raccord durite/levier. Je n'ose pas serrer plus de peur de foirer le taraudage : normalement c'est 4 Nm, on n'a pas de clé dynamo plate, j'ai donc serré au feeling en laissant un demi-tour de filetage à peu près comme de l'autre côté.
Du coup question : est-il absolument nécessaire de changer olive et insert à chaque fois pour avoir un raccord nickel ? et si oui, est-on obligé de couper la durite pour les changer, ou peut-on tenter d'extraire ça sans endommager le bout de la durite ?
parce que si je coupe maintenant pour changer l'olive et l'insert, et que je suis amenée à recouper dans quelques semaines pour remettre mon levier d'origine, je vais finir par devoir changer la durite car je n'ai pas beaucoup de marge sur celle-ci !
Avatar du membre
Carlito
Administrateur
Administrateur
Messages : 1439
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
Localisation : Chambéry
VTT : On one fatty

frein Magura

Message par Carlito »

J'ai le souvenir, en Shimano, d'avoir changé un levier sans changer l'olive.
Image
Mag
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 173
Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
Localisation : Chambéry
VTT : Cube STEREO 140

frein Magura

Message par Mag »

Merci pour tes conseils et tes retours d'expériences :) !
Sortie test aujourd'hui : c'est bon, ça freine, voir même ça freine fort (ou alors c'est parce que c'était un peu humide que ça bloquait la roue plus facilement).
Et je n'ai plus de trace de suintement d'huile au niveau du raccord durite / levier, donc c'est faisable de monter un nouveau levier sans forcément changer l'olive.
Répondre